L'état des lieux d'entrée
Lors de la mise en location d’un bien immobilier, le bailleur et son locataire, ou leur mandataire respectif, doivent établir, de manière contradictoire, un état des lieux d'entrée au moment de débuter l’occupation. Il vise à déterminer l’état du bien et de ses équipements et d’apporter ainsi des éléments concrets pour pouvoir éventuellement identifier les dégradations locatives à l’issue du bail par la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie.
Éviter les conflits entre les parties
Outre de chiffrer précisément le coût des travaux nécessaires pour remédier à des dégradations éventuelles, l'état des lieux d'entrée vise plus globalement à pacifier les relations entre les deux parties, à savoir le bailleur et le locataire ; ce dernier étant en effet tenu de laisser le bien dans l'état où il était à son entrée dans les lieux. De même, le propriétaire ne peut tenir le locataire pour responsable de défauts déjà présents à l'entrée dans le logement.
Faire appel à un expert pour la réalisation de ses états des lieux permet de s’assurer d’un regard averti sur l’état réel du bien, mais aussi de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel indépendant. De plus, nos outils nous permettent de réaliser facilement l'état des lieux pour le locataire sortant et pour le locataire entrant de façon simultanée.